Certificat de Conception en Permaculture des Terres de l’Ebre 2022

Qu’est ce la permaculture?

La permaculture (agriculture permanente) est un terme inventé dans les années 1970 par Bill Mollison et David Holgrem pour faciliter la conception et la création d'écosystèmes basés sur la nature, mais axé sur la fourniture de nourriture, de fibres et d'énergie aux humains des temps modernes. De nombreuses années se sont écoulées depuis lors et la permaculture a beaucoup évolué, passant d'instituts, d'universités et de cours de permaculture comme celui-ci à des projets, des communautés et des groupes humains résilients et conscients. 

Nous avons créé ce Certificat de Conception en Permaculture III Terres de l'Ebre, réunissant plus de 40 ans d'expériences en permaculture, pour continuer à former et donner des opportunités à toutes les personnes qui souhaitent rejoindre ce merveilleux mouvement, en leur donnant des outils et des connaissances pour concevoir, démarrer et vivre leurs propres projets en permaculture. 

Ce seront plus de 80 heures en 5 weekends de formation, toute une expérience comunautaire sur la façon de concevoir et de créer des environnements durables et conscients au niveau humain, écologique et économique pour entreprendre des projets avec une vision holistique et respectueuse, basée sur l'éthique de la permaculture, dans notre cœur et au cœur de la Nature. Nous sommes de retour à nous-mêmes, de retour à l'humanité, de retour à l'union avec le naturel. 

Si vous entendez l'appel, nous avons hâte de vous voir ! 

Dates

5 modules entre octobre et novembre, 5 weekends de téorie, de pratique, de visites de projets et de conceptions en groupes:

  • 30 Septembre, 1 et 2 Octobre: Bloc 1 – Introduction métodologie, Permaculture urbaine et Transition
  • 7, 8 et 9 Octobre: Bloc 2 – Terre, Eau, Paysage et Animaux
  • 14, 15 et 16 Octobre: Bloc 3 – Technologies appropriées, Bioconstruction et Cueillette d’eau
  • 28, 29 et 30 Octobre: Bloc – Personnes, Communauté, Législation, Ecosinotre, Santé
  • 4, 5 et 6 Novembre: Bloc 5 – Education, Projet de Design en groupe

Horaire

  • Vendredi: 16h-20h
  • Samedi: 9h-13h y 15h30-19h30
  • Dimanche: 9h-13h

Lien aux horaires détaillés du CCP (en espagnol)

Durée

80 heures reparties en 5 weekends

Lieux:

  • Escola Agraria d’Amposta
  • Permacultura Penyaflor (Aldover)
  • Permonda (Jesús)
  • Mas la Llum (Arenys de Lledó)
  • Visites d’autre projets de la region

Inscriptions

350€ jusqu’au 1 de septiembre, ensuite 400€

Consulter les possibilités de logement, manutention ou paiement en monnaie locale.

A la fin du cours vous sera remis une attestation de Certificado de Diseño en Permacultura, reconnue par le reste du réseau.

Inscriptions: Oriol Comellas Jodar: uricojo@gmail.com – 722 189 678

Professeurs et organisateurs

Oriol Ferrando

Permaculteur diplomé par la Permaculture British Association et promoteur du projet Permacultura Activa

Oriol Comellas Jodar

Ingénieur agronome, paysan, professeur colaborateur de l’Escola de Capacitació Agrària d’Amposta et permaculteur. Il a participé à 3 CCP organisé avec l’école agricole depuis 2019.

Luis Gil

Permaculteur, en cours de se diplomer (Diplôme de Permaculture Appliquée) avec l’Acadèmia de Permacultura Ibera et promoteur du projet Simada

Cecile Thevenot

Permaculteur et promoteur du projet Permacultura Penyaflor.

Depuis que je suis venue de France aux Terres de l’Ebre en 2004, je me suis impliquée dans beaucoup de mouvements sociaux de la région: groupes de consomateurs écologiques, marchés d’échanges, réseaux de monnaies locales, banques de graines, groupes de support mutuel… A la fin d’un voyagel de presque 2 ans d’éxpériences de volontariat dans des fermes et projets des pays catalans, j’ai suivi un CDP à Mas Franch (Garrotxa) en 2013. Avec cette formation, j’ai pu commencé le projet dont je rêve toute la vie en 2015, en convertissant ce terrain en centre pédagogique d’alternatives sostenibles.