Souveraineté alimentaire

Resultado de imagen de revista soberanía alimentaria
Revue Souveraineté alimentaire, biodiversité et cultures. Automne 2018

La souveraineté alimentaire est un droit des populations de décider de ses propres politiques agricoles, de l’origine, de la qualité et du mode de production de ses aliments et des impacts qu’il peut avoir. Elle favorise une agriculture de proximité, biologique, artisanale, familiale et d’autosuffisance, qui utilise des techniques qui favorise l’autonomie des paysans et au contraire refuse les transgéniques et les pesticides de synthèse.


C’est un peu tout le contraire de ce que fait encore la PAC, qui, malgré les grands mots, continue de favoriser les grands propriétaires et les monocultures, la surconsommation d’eau et de pesticides, la contamination, la production en masse de viande dans des conditions indécentes, l’érosion et la perte de fertilité du sol, une guerre de prix qui porte au suicide bon nombre de paysans …. et j’en passe.
La souveraineté alimentaire se développe depuis la base, depuis les populations, qui, par leurs actes quotidiens, prennent conscience et décident de produire leur aliment et de consommer local.


L’agroécologie apporte des solutions alternatives à celles apportées par la révolution verte avec sa mécanisation, sa dépendance aux intrants chimiques et toxiques, cette globalisation et injustice grandissante.
L’agroécologie transforme la logique d’«exploitation agricole» de ressources naturelles en «gestionnaire d’écosystèmes cultivés», et propose de réduire l’érosion et le travail du sol, augmenter la fertilité du sol, accroître la biodiversité fonctionnelle, préserver l’eau, favoriser la
diversité génétique, accroître l’autonomie, le partage, la co-création d’autres formes de gouvernances.

Ce concept va plus loin que la simple et commerciale agriculture écologique / biologique / organique, qui ne prend pas en compte la fertilité du sol ou le bien-être social. Au contraire, l’agroécologie cherche a implémenter des pratiques paysannes et un développement rural local qui tendent a une durabilité environnementale, sociale et économique des agro ecosistemes.


Extrait du GUIDE DE LA TRANSITION VERS DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES ET AGRICOLES DURABLE

C’est un des objectifs de la récente coopérative L’Enllaç de l’Ebre SCCL («Le lien de l’Ebre») – Coopérative agroécologique de production et consommation sociale, constituée ce 14 novembre 2019 a l’Aldea.

Ses objectifs sont:

Enllaç de l'Ebre
  • constituer un pont direct entre les clients et les producteurs et élaborateurs
  • valoriser et redonner sa dignité à la production agricole
  • faciliter aux particuliers et aux entreprises l’accès à des produits de qualité et de manière responsable
  • promouvoir la résilience et la souveraineté alimentaire de cette région en relocalisant la consommation.

Plus d’info :